Connexion

@VINS Cave de Ribeauvillé

Première Cave de France

En 1895, privé de ses échanges avec la France et de ses amateurs de vins, le vignoble de Ribeauvillé connut une douloureuse restructuration. C’est alors que quelques vignerons décidèrent de se réunir en une coopérative viticole, sur le modèle que préconisait un théoricien allemand, aux idées sociales généreuses et avant-gardistes : Frédéric Raiffeisen. “Rappoltsweiler Winzerverein” fut le premier nom de la Cave de Ribeauvillé, première cave vinicole sur notre territoire.

L’idée reposait sur quelques principes simples :

Chaque membre apportait tout son raisin à la coopérative et recevait en échange, un paiement juste et équitable. Une organisation technique prenait en charge la vinification et le conditionnement. Un service commercial s’occupait de trouver des débouchés aux vins de la Cave de Ribeauvillé. Depuis, les générations se sont suivies, les présidents se sont succédés et les millésimes aussi. La tentation fut grande pour certains de retourner à l’indépendance et goûter ainsi aux fruits de leur seul travail, comme le font beaucoup de vignerons-récoltants en Alsace, mais aucun ne l’a fait. Toujours a prévalu l’esprit de solidarité, qui a animé les fondateurs de la Cave de Ribeauvillé. Une éthique, un style et une régularité reconnus par les professionnels, la Cave de Ribeauvillé vient d’être élue en Juin 2011 “Meilleure Cave Coopérative d’Alsace” par la Revue du Vin de France.

Produits

Contact

Je suis disponible pour toute demande d'informations

Site réalisé par NomadCO.fr - Créateur de bureaux nomades pour agents commerciaux.
© Copyright 2021 - Réalisé par FSDigital - NomadCO
Administration
menu-circlecross-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram